Page en construction

 

 

 

Page en construction

 

Lorsqu’un conduit est recouvert d’un dépôt de bistre trop important et que le ramonage mécanique traditionnel n’est pas suffisant, il faut alors avoir recours à un débistrage.

- Qu’est-ce que le Bistre ? Le bistre est généralement apparenté à du goudron durci. En réalité, c’est un peu plus technique : il s’agit en fait d’un liquide à forte teneur en eau, chargé en huile et particules de carbone qui s’oxyde et durcit au contact de l’air. Cette matière est fortement inflammable et polluante. Les principales causes de l’apparition des dépôts de bistre sont un bois mal adapté (taux d’humidité trop important, bûches non fendues…), un conduit sur ou sous dimensionné, un feu « mal allumé » (manque d’oxygène) ou encore un conduit ma isolé.

- Qu’est-ce qu’un débistrage ? C’est un opération qui consiste à marteler, pour l’extraire, le bistre (goudron durci) à l’aide d’une machine électrique équipée d’une tête rotative et de masselottes, appelée débistreuse. Elle nécessite la présence de deux techniciens pour manipuler et diriger la débistreuse et un espace suffisant autour du conduit pour pouvoir mettre en place un « sas de propreté » avant l’intervention. L’intervention dure en moyenne une demi-journée pour un conduit jusqu’à 6 mètres de haut et permet d’enlever environ 95% des dépôts.

Le saviez-vous ? Dans le cas où vous envisagez de faire tuber un conduit de fumée et que celui-ci est goudronné, le débistrage sera obligatoire. (DTU 24.1 et 24.2).

Page en construction

 

 

Alors que la majeure partie de nos confrères travaille uniquement par le bas, nous privilégions, dans la mesure du possible, un travail « à l’ancienne » par le toit. Cette technique traditionnelle et vieille de plusieurs siècles, nous permet non seulement de pouvoir ramoner l’intégralité du conduit mais aussi de pouvoir nettoyer et vérifier la souche et l’aspirateur de cheminée (chapeau) qui sont les éléments les plus exposés aux intempéries.

Nous ramonons tous types d’installations (Bois : Foyers ouverts, Foyers fermés, Inserts, Poêles à bois, Conduits de Poêles à Granulés, Chaudières, Cuisinières, Fours de boulangerie et pizzéria… , Gaz : Conduits de Chaudières, Conduits de Cuisinières, Conduits de Poêles, Fours de boulangerie… , Fuel : Conduits de Chaudières, Conduits de Poêles).

Le saviez-vous ? Nous vous rappelons que le ramonage de votre installation doit être effectué par un professionnel deux fois par an, dont une fois pendant la période de chauffe (Règlement Sanitaire Départemental de la Gironde). Le non-respect de cette obligation expose au paiement d’une amende forfaitaire dont le montant peut atteindre 450 €.